De plus en plus de personnes suivent des chaînes YouTube dont les gérants sont devenus d'authentiques professionnels. Aujourd'hui, le métier est si répandu qu'il a même son propre nom : Youtubeur. En toute logique, puisque ce statut fait beaucoup rêver, de nombreuses personnes se demandent combien gagne un Youtubeur en 2021, et cherchent à savoir si elles aussi peuvent arriver à vivre de vidéos postées sur internet.
On estime que les Youtubeurs les mieux rémunérés gagnent vraiment beaucoup d'argent : plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois. Mais pour en arriver au niveau d'un Squeezie (plus de 48 000 € / mois), d'un Norman (plus de 16 000 € / mois) ou d'un Cyprien (plus de 14 000 € / mois), l'amateurisme n'est pas permis.
S'il est difficile de donner des chiffres précis face à un monde dans lequel les salaires mensuels sont instables et très variables d'un Youtubeur à l'autre, voici quelques indications pour vous éclairer sur le sujet.
Comment gagne-t-on de l'argent sur YouTube ?
D'après le Blog du Modérateur, en 2021, 88 000 vidéos sont visionnées en l'espace d'une seconde sur YouTube – cela représente plus d'un milliard d'heures regardées chaque jour partout sur la planète. Mais les statistiques nous montrent aussi que la concurrence est rude sur la plateforme : chaque jour, 720 000 heures de vidéos sont mises en ligne !
Si vous réussissez à obtenir de la visibilité et à fédérer une communauté autour de vos vidéos, vous avez toutes les chances de réussir à vous dégager des revenus complémentaires chaque mois, et pourquoi pas à gagner votre vie sur le web. Mais pour commencer, vous devez bien comprendre de quelle manière les créateurs de contenus sont rétribués sur le site YouTube :
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Par la publicité : en autorisant YouTube à monétiser vos vidéos, des annonces sont insérées avant et pendant vos vidéos. Chaque vue ou chaque clic sur les publicités vous permet de gagner de l'argent. Toutefois, il faut cumuler un nombre très important de vues pour toucher une somme significative (environ 1 € pour 1 000 vues) ;
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Par les affiliations : vous valorisez un produit dans votre vidéo, en échange de quoi on vous verse une commission sur les résultats. Concrètement, vous insérez un lien sponsorisé dans votre descriptif et, à chaque fois que quelqu'un clique et achète, vous touchez un pourcentage du prix de vente. Les affiliations doivent intéresser votre cible et être présentées correctement pour maximiser vos chances de les faire fructifier ;
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Le sponsoring : vous êtes payé par une marque pour promouvoir ses produits et services dans votre vidéo, dans un format qui peut être varié (certains laissent une liberté totale aux créateurs de contenus, d'autres demandent des « reviews » pour bien montrer le produit). Plus vous êtes suivi, plus vous avez de chances d'être sollicité par les marques – et plus celles-ci seront prêtes à payer cher pour vous ;
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La vente de produits ou services : vous pouvez utiliser votre chaîne YouTube comme support pour vendre ce que vous avez à proposer. En fonction de la thématique sur laquelle vous vous positionnez, cela peut-être des produits faits main, des cosmétiques réalisés par vos soins ou même des services de coaching (sport, alimentation, développement personnel, etc.).
À partir de quand peut-on vraiment vivre en tant que Youtubeur ?
S'il existe plusieurs façons de se rémunérer avec des vidéos YouTube, il faut absolument cumuler un maximum de vues et de followers afin de pouvoir se tirer un salaire suffisant pour en vivre. Concrètement, pour que vos vidéos vous rapportent des euros, il faut réussir à atteindre 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage en 12 mois. En parallèle, les marques ne vous contacteront pas si vous n'avez pas de communauté réellement engagée (abonnés qui vous suivent, partagent vos vidéos, commentent, réagissent).
Il est tout à fait normal de se laisser le temps de commencer : ne vous interdisez pas de réserver plusieurs semaines ou mois pour réfléchir au concept de votre chaîne, aux sujets susceptibles d'être exploités, aux angles que vous pouvez aborder pour vous démarquer des autres. N'hésitez pas à regarder ce qui se fait déjà pour vous inspirer, tout en veillant à innover au maximum.
Se donner les moyens de progresser sur YouTube
Au début, il peut être pertinent d'effectuer quelques investissements pour acheter du matériel permettant de filmer correctement (un smartphone peut être suffisant s'il est de bonne qualité, mais un stabilisateur permettra d'avoir de meilleurs résultats, tout comme une caméra avec un véritable micro). Pensez aussi au décor et aux miniatures de vidéo, tous ces éléments contribueront à créer une identité, la vôtre, celle qui pourra vous permettre de marquer les internautes et de leur donner envie de revenir sur votre chaîne.
Pensez aussi à investir les autres réseaux sociaux et à y relayer vos vidéos YouTube : si vous aimez les stories et les photos, vous pouvez par exemple vous lancer sur Instagram et agrandir votre communauté par le biais de cette plateforme. L'usage de TikTok peut être pertinent pour poster des extraits de vos vidéos et pousser les internautes à venir en voir davantage sur le site YouTube… Ne négligez aucune piste susceptible de vous faire progresser.