Il est aujourd'hui le « must have » de toutes nos garde-robes : s'adaptant à tous les styles, à tout le monde et restant accessible à toutes les bourses. Nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans l'aventure du T-shirt personnalisé en 2021. Cette opportunité fait partie des bonnes idées pour gagner de l'argent sur internet parce qu'elle peut rapporter vraiment gros après avoir franchi quelques étapes.
Si, vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance, que vous avez du temps devant vous et de la créativité, voici quelques conseils pour vendre vos propres modèles et créer votre marque.
Vendre des T-shirts : un domaine facile à exploiter
Aujourd'hui, le marché du T-shirt est extrêmement rentable, à la fois dynamique et porteur. Il représente l'un des plus gros piliers de la mode, du fait de son caractère universel et indémodable puisqu'il parvient à se réinventer chaque année à travers de nouvelles coupes, de nouveaux motifs, etc.
Cependant, ce marché est un peu saturé par la concurrence : les nombreux avantages de la création et de la vente de T-shirts personnalisés – notamment en ligne – ont suscité bien des convoitises ! Autrement dit, vous n'êtes pas seul(e) sur ce segment : il est donc impératif de bien étudier l'offre déjà présente et la demande des clients avant de se lancer.
Sachez que ce produit est l'un des rares sur lesquels il est possible d'effectuer des marges importantes. Vous pouvez gagner beaucoup d'argent : les bases se vendant quelques euros (entre 1 et 2 € pièce) et les produits finis entre 12 et 45 €, la rentabilité est terriblement attractive.
De plus, ce produit est facilement commercialisable sur internet. Il ne nécessite pas vraiment d'essayage (surtout avec la mode des T-shirts « oversized ») et il y en a vraiment pour tous les goûts (humoristiques, graphiques…), et pour tous les publics (jeunes enfants, femmes enceintes…). À noter que vous pouvez choisir de cibler l'un de ces segments, pour concentrer votre activité et tenter d'être plus visible par rapport à la concurrence.
Démarrez votre activité
Désormais conscient(e) des réalités de ce marché, deux solutions s'offrent à vous pour assurer la future commercialisation de vos créations : sous-traiter partiellement votre activité ou rester totalement indépendant.
Vendez vos T-shirts personnalisés via des sites spécialisés
Si vous voulez vous décharger du poids de la fabrication et de la livraison et vous focaliser uniquement sur la création de design et la communication de vos produits, vous pouvez faire le choix de passer par des sites spécialisés. Parmi les plus connus, nous pouvons citer les trois suivants :
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Spreadshirt qui propose une solution d'impression et d'envoi de vêtements avec vos designs. Vous pouvez, soit l'importer, soit en créer un, grâce à leur outil de personnalisation. Sans compter que vous pouvez bénéficier de l'espace MarketPlace du site pour renvoyer les clients sur votre propre blog ou boutique en ligne,
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Tunetoo, basé sur le même principe, qui prend en charge la fabrication et la livraison : avec lui, créez un design, définissez le niveau de votre commission et le tour est joué !
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TeeSpring, similaire à Spreadshirt, qui vous permet de lancer des campagnes de vente avec différents modèles. Basé sur le principe du crowdfounding, une campagne n'est fabriquée et réalisée que si elle atteint les objectifs fixés par le créateur (par exemple, si vous décidez de vendre 50 T-shirts en 15 jours et que vous n'atteignez pas vos objectifs, la campagne sera annulée et vous ne toucherez rien). C'est un avantage certain dans la mesure où vous ne courrez aucun risque.
Créez votre propre marque
Si vous décidez de vous lancer en indépendant, sachez qu'il vous faudra investir un minimum de temps et d'euros pour parvenir à réaliser vos objectifs. Premièrement, il est important de réaliser une étude de marché complète : devez-vous choisir un segment plutôt qu'un autre ? Quel type de T-shirt personnalisé votre cible préfère-t-elle ? Quel est votre seuil de rentabilité ? Quel prix pour vos créations ? etc.
Après cette étude viendra la réflexion sur l'image de votre marque, votre stratégie commerciale, vos objectifs de vente, etc. Ce sont des étapes absolument nécessaires pour obtenir de l'argent avec votre activité à court et à long terme. C'est également durant cette période que vous devez contacter de potentiels partenaires sous-traitants, pour assurer l'impression de vos T-shirts, par exemple.
À noter que si vous choisissez de les imprimer vous-même, vous devez vous renseigner sur les différents types d'impressions pour les valoriser. Il en existe trois types : pochoir, transfert numérique ou sérigraphie, tous ayant un niveau variable de qualité. Il est cependant préférable d'utiliser la sérigraphie, même si elle est plus chère (notamment parce qu'elle ne peut être réalisée que par un professionnel au savoir-faire particulier), elle assure un rendu de meilleure qualité qui sera un atout pour vos ventes !
Enfin, pour commercialiser votre marque de vêtements dans de bonnes conditions, vous devez réaliser quelques démarches juridiques et notamment :
- Le dépôt de la marque auprès de l'INPI pour protéger l'identité et la représentation de votre nouvelle activité,
- La création d'une société qui deviendra vite indispensable si votre business commence à rapporter des revenus réguliers.
Ces démarches peuvent faire peur aux débutants. Pourtant, elles ne sont pas complexes, mais demandent juste un peu de temps au départ. Rien d'insurmontable, donc.
Pour conclure, le marché du T-shirt est un marché facile d'accès, grâce à ses nombreuses opportunités de lancement et sa disponibilité en ligne, mais c'est aussi un marché hautement concurrentiel qui impose de ne pas se lancer sans avoir mené une réflexion poussée, pour déterminer comment toucher sa cible. Sans quoi l'aventure risque de devenir coûteuse et chronophage...