Ecriture de la page en cours...
Faire sa déclaration d’impôt n’est pas si compliqué qu’on veut le croire. C’est un doute qui revient très souvent quand on veut savoir comment faire sa déclaration crypto aux impôts. J’ai ici, un outil qui va vous combler.
En fait, cela est devenu facile de déclarer ses impôts cryptos depuis qu’il existe des logiciels qui le font à notre place. Vous pouvez aussi lire l’article sur les 5 meilleurs logiciels de crypto taxe pour avoir une idée des sites à votre disposition.
Ceci est un article qui résume l’outil en ligne Koinly : Voici an aperçu détaillé de cette plate-forme pour réaliser votre déclaration fiscale Crypto.
Koinly est un site qui offre un calculateur de taxe sur les crypto-monnaies et une plateforme de reporting dédiée. Je pense que c’est typiquement le genre d’outils et de logiciels dont le monde cryptographique ( toujours plus régulé) avait besoin.
Il était temps donc de vous présenter un outil idéal pour vous permettre de réaliser vos déclarations fiscales crypto plus facilement que jamais.
Déjà, il faut l’avouer, déclarer ses impôts de manière générale, n’est pas chose facile. Mais, alors quand vous ajoutez les cryptomonnaies, ça devient un enfer!
La déclaration fiscale crypto peut être un processus compliqué et long selon les personnes. Plus une personne utilise les cryptomonnaies, plus elle aura d’opérations à traiter, plus elle aura d’éléments à déclarer. CQFD.
On imagine vite le calvaire pour les personnes ( même sans être trader) qui effectuent des dizaines d’opérations sur de multiples plateformes, de façon quotidienne.
Il semblerait que la tâche soit bien trop compliqué ou que cela prenne beaucoup trop de temps.
Néanmoins, il est impératif que les gens déclarent aux impôts leurs actifs cryptos à temps pour éviter les pénalités et les répercussions futures. On ne rigole pas avec le Fisc.
En fait, pour compléter les déclarations fiscales cryptographiques, les personnes ont à leur disposition plusieurs options différentes :
Koinly, une de ces plateformes de déclaration de taxes cryptographiques. La plateforme se décrit comme «le moyen le plus simple et le plus fiable de préparer ses impôts taxes sur les crypto-monnaies».
Pour savoir si réellement, ça en vaut la peine, j’ai donc testé moi-même la plate-forme et je vous donne ici mon avis.
La plus grosse difficulté quand on essaye de calculer soi-même ses impôts pour sa déclaration fiscale, c’est de gérer la (trop) grande quantité de transactions effectuées sur plusieurs plateformes d’échanges.
En effet, même une personne qui utilise peu les cryptomonnaies, va au moins utiliser deux ou trois plateformes différentes:
Exemple d’un utilisateur crypto moyen :
Vous imaginez le travail qu’il à faire pour ces quelques opérations? Là, pour faire sa déclaration crypto aux impôts, il va devoir retourner sur tous les sites et repérer toutes ces transactions. De plus, on a pris un petit exemple ou une personne utilise très modérément les sites de cryptomonnaies. Sa déclaration crypto aux impôts est donc relativement “facile” à faire.
Et encore, facile est un bien grand mot. En effet, pour bien faire sa déclaration crypto aux impôts, il faut être précis et ne rien oublier!
Là, je ne parle pas encore de la conversion euro/dollars car souvent les plateformes que nous utilisons sont en devise dollars USD…Oui, on vient compliquer l’affaire.
On doit donc effecteur une conversion en devise fiat pour chaque transaction afin de calculer avec précision tout gain ou toute perte. Idéalement, cela se fait avec un stablecoin donc. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de nombreux trades ( crypto/token avec la valeur du jour), cela devient une tâche longue et fastidieuse, avec des erreurs souvent commises. C’est tout à fait compréhensible de faire des erreurs à ce niveau d’exigences, me direz-vous.
C’est là que des solutions informatique comme Koinly prennent tout leurs sens!
Voyez comme le processus est simple :
Koinly vous permet alors d’importer en un clic toutes vos transactions à partir de n’importe quel échange en utilisant l’outil d’importation API ou en téléchargeant vos fichiers d’historique des transactions. Faire sa déclaration crypto aux impôt est donc automatisé.
Cela vous permettra de gérer efficacement toutes vos données de trading sur une plateforme fiscale spécialisée, et sans le moindre effort.
Dans un premier temps, on pourrait se demander si le site prends bien en compte les plateformes d’échanges que nous utilisons.
Eh bien, la réponse est très vite donnée. Le site permet donc d’importer directement toutes vos opérations effectués sur la plupart des plateformes cryptographiques dans le monde entier.
Sachez que lorsque vous téléchargez vos transactions, Koinly établit automatiquement une juste valeur marchande et une base de coût pour elles en utilisant des données précises.
Cela augmente considérablement la vitesse de calcul de vos impôts et réduit considérablement le risque d’erreurs commises. C’est donc comme cela que vous pourrez faire ajouter à votre déclaration d’impôt, les montants justes de vos avoirs cryptographiques.
En plus de vos données de vos transactions, vous pouvez également ajouter d’autres revenus de cryptographie tels que par exemple, des bonus liés à des airdrops, des cadeaux, des bonus extra, etc. Oui, vous pourrez tout ajouter, de façon automatique, en plus.
Après avoir importé toutes vos données, vous passez ensuite en revue vos transactions avant de générer votre rapport.
Vous pouvez aussi télécharger vos bilan par période de temps sélectionné. Par mois, par trimestre ou par année ( ce qui nous intéresse le plus, généralement).
Pour chaque année d’imposition, Koinly génère un rapport d’audit Trail, un rapport de revenu de crypto-monnaie, un rapport de vente à court et à long terme, un formulaire IRS 8949 et un rapport de positions de fin d’année. C’est donc vous dire comme il simplifie tout le processus pour faire sa déclaration crypto impôts de façon simple et automatique.
Cela est davantage utile pour les résidentes fiscaux américains mais toujours est-il que ce qui compte- même pour un résident fiscale français- c’est le bilan général. Bilan duquel on pourra ajouter nos données financières précises dans notre déclaration aux impôts tout simplement!
J’Ajoute autre chose: Koinly prend en charge les méthodes comptables FIFO, LIFO et HIFO, ce qui signifie que des personnes de presque n’importe où dans le monde peuvent utiliser cette plate-forme pour leurs taxes sur les crypto-monnaies.
Les utilisateurs peuvent également faire calculer leurs gains et pertes dans n’importe quelle monnaie fiduciaire. C’est-à-dire que vous n’avez plus besoin de convertir manuellement les devises; Vous pouvez télécharger votre document en devise EURO directement.
Lors du calcul de vos impôts, Koinly utilise les mêmes méthodes que celles utilisées par les fiscalistes et experts comptables aggrées.
Il garantit que vous payez le montant correct et ne payez pas trop vos impôts non plus, sur des opérations où vous n’avez pas gagné par exemple. Le site dispose d’outils intégrés de collecte de pertes fiscales pour vous aider à réduire et à compenser vos gains en capital. Ça, c’est certainement ce qui va intéresser le contribuable qui à toujours peur de tout déclarer au risque de devoir payer sur tout.
Le site Koinly vous permet alors également d’importer vos gains et pertes en capital directement dans les versions en ligne, en pdf ou autre format Excel. C’est vous qui décidez.
En terme de sécurité, là encore, il n’y aucune crainte. En effet la plateforme est conforme au niveau 1 PCI et utilise le cryptage SSL pour garantir la sécurité de vos données sur la plateforme.
Koinly comme tous les autres logiciels de taxe cryptos est un service payant pour télécharger les rapports pour un trimestre fiscal.
Il a une structure de prix à plusieurs niveaux, ce qui signifie que plus vous effectuez de transactions pendant la saison fiscale, plus vous payez.
En gros, et c’est tout à fait cohérent et logique. Une personne paiera plus dans la mesure où elle aura plus de transactions et données à gérer.
Cela permet à ceux qui ont un petit nombre d’opérations de payer un montant minimal, et même pour ceux qui ont besoin du niveau «Illimité», les prix sont quand même très compétitifs. Cela reviendra toujours moins que d’embaucher un expert comptable ( expert en crypto monnaie, ce qui reste rare et cher) pour faire ce travail.
En fait, il semblerait que même les experts comptables utilisent ce genre de logiciel pour éviter toutes possibilités de commettre des erreurs.
Lorsque vous avez télécharger un rapport, vous pouvez y apporter des révisions illimitées pour cette année.
Dans mon cas personnel, j’ai par exemple choisi le premier forfait à 49$ par trimestre fiscale. Vraiment, un rapport qualité-prix remarquable.
Les utilisateurs peuvent payer leur abonnement en utilisant une carte de crédit / débit Visa, MasterCard ou American Express.
Remarque importante:
Cependant, il est important de comprendre que vous ne devez payer que lorsque vous êtes prêt à télécharger votre rapport fiscal. Cela signifie que vous pouvez créer un compte, importer vos données et consulter vos transactions gratuitement, sans avoir à payer.
Remarque: Si vous avez besoin de rapports antérieur pour l’année 2018 ou même avant, vous pourrez tout aussi bien le faire, et obtenir donc une réduction de 15% sur le prix du rapport normal.
C’est très rapide et surtout très facile de créer un compte sur Koinly, avec la possibilité de créer un compte individuel ou un compte professionnel fiscal. Je vous disais plus haut que les experts comptables et autres financiers se servent de cet outil également.
Pour créer un compte individuel, les utilisateurs doivent simplement ajouter une adresse e-mail et créer un mot de passe. Aussi simple que cela comme dans la plupart des sites, me direz-vous.
Ce processus ne prend que quelques secondes, et lorsque vous avez créé votre compte, vous pouvez immédiatement commencer à intégrer les plateformes d’échanges que vous utilisez, télécharger vos données et utiliser les différents outils de la plateforme. Déclaration crypto impôts
Oui, vous n’avez pas besoin de fournir de carte de crédit ou de détails de paiement lors de la création d’un compte.
En fait, Koinly permet donc à tout chacun ( utilisateur débutant comme confirmé) de pouvoir déclarer ses cryptomonnaies aux impôts de la façon la plus simple qui soit.
Ce qui pourrait prendre des heures, voire des jours, tout en se prenant la tête peut maintenant se faire en quelques minutes sur la plateforme.
En plus de cela, le site garantit que votre déclaration fiscale crypto est précise et conforme, atténuant le risque d’erreurs de devoir par exemple surpayer vos taxes cryptographiques.
Que demande le peuple, hein?
Si vous avez lu l’article jusque là, je pense que vous connaissez mon avis. Je suis vraiment épatée par ce genre d’initiatives.
Je veux dire, pour avoir essayé de faire moi-même ma déclaration crypto aux impôts, c’était une horreur.
Je suis sûre que ces outils sont le futur en ce qui concerne le fisc, les impôts et les taxes en générale liés aux impôts.
Le seule défaut que je trouve à ce logiciel est le fait que le site soit en anglais, mais bon, vous me direz, dans l’univers crypto, on est un peu habitué finalement. Tous les sites sont quasiment en anglais
Si, à tout moment, un utilisateur a besoin d’aide pendant le processus de déclaration fiscale, Koinly a mis en place une équipe d’assistance professionnelle en ligne qui vous aidera si vous avez des questions, ici.
Alors, qu’attendez-vous pour essayer? C’est gratuit!
Déclarer ses impôts cypto n’est clairement pas le type d’activité passionnante auquel vous attendez de dédier une journée entière avec impatience.
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus besoin de vous arracher les cheveux à l’approche de chaque nouvelle déclaration crypto.
Soyons clair, utiliser un logiciel fiscale crypto représente un énorme avantage. Le logiciel peut vous faire économiser le paiement d’un avocat fiscaliste crypto. (Toutefois, selon votre situation, cela peut-être nécessaire d’en consulter un).
Cela dit, pour un particulier, ces logiciels de fiscalité crypto sont suffisant pour remplir votre déclaration d’impôt. Rappelons que ces logiciels vont faire les calculs de vos plus-values (et moins-values) automatiquement.
Les tarifs des logiciels de fiscalité crypto sont abordables et adaptés à votre situation. Cela s’avère très économique. Vous être aussi assuré d’être en règle avec les impôts et de dormir sur vos deux oreilles. Et, pas de souci quand au pays dans lequel vous résidez ! Les logiciels s’accordent sur la législation du bitcoin et des cryptos en vigueur dans le pays de votre choix!
Voici donc les 5 logiciels de taxe crypto les plus complets et efficaces pour déclarer vos impôts cryptos en France!
C’es peut-être l’un des logiciel de taxe crypto les plus connus. Waltio a été aussi l’un des premiers à se lancer dans le marché français et proposer un logiciel adapté. Cela est vrai pour les novices ou pour les traders chevronnés. Pour être franc avec vous, c’est celui qui nous utilisons le plus à titre professionnel.
C’est une plateforme en ligne, simple à utiliser en effet. Vous pouvez calculer automatiquement les plus-values et les moins-values de vos actifs crypto. La plateforme prend en charge la plupart des sites et plateformes qui sont sur le marché. Cela automatise votre déclaration de façon optimale. Vous avez même le fameux formulaire 2086 déjà pré-remplie ainsi que le certificat fiscal.
Concernant les tarifs pour utiliser Waltio, ils sont très abordables. Cela dépendra du nombre de transactions. Le paiement se fait uniquement une fois par an ( par année fiscale donc).
Le site Koinly s’impose parmi les meilleurs logiciels de taxe crypto grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Beaucoup de crypto-détenteurs l’utilisent et son satisfaits. Nous avons des membres de l’équipe qui l’utilisent ( à titre particulier) et qui adorent Koinly. Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus sur Koinly.
Non seulement cet outil vous envoie des rapports précis, mais il dispose de plusieurs options pour vous assurer de ne pas payer un centime de plus que nécessaire. Ou encore pour vous éviter de vous tromper dans vos déclarations (ce qui, comme on l’a vu, peut vous coûter très cher) grâce à son excellent outil de vérification/correction d’erreurs.
La première fonctionnalité utile de Koinly que vous devez connaître est l’importation automatisée de données. Puisqu’il s’intègre à de nombreux échanges et portefeuilles, il est peu probable qu’une transaction passe entre les mailles de votre filet. Une fois les données importées, vous pouvez suivre chacune de vos transactions et identifier rapidement lesquelles ont généré les plus élevés.
Son forfait gratuit prend en charge jusqu’à 10 000 transactions. Cependant, il ne vous permettra pas de télécharger gratuitement vos rapports fiscaux crypto. Pour cela, vous devrez passer aux forfaits payants.
Les tarifs de Koinly
CryptoTax de Blockpit est un excellent logiciel impôt crypto qui vous permettra de vous conformer aux lois fiscales françaises. C’est un logiciel crypto taxe qui est très connue au niveau européen. Il peut vous plaire d’autant plus si vous habitez ailleurs en en Europe comme en Espagne, en Allemagne, en Autriche et même aux Etats-Unis.
En gros, c’st un bon logiciel crypto taxe pour les français mais aussi pour les expatriés.
CryptoTax prend en charge les échanges les plus connus : y compris Coinbase, Binance ou encore Kraken. Vous pourrez bénéficier de fonctionnalités très utiles, notamment d’importation API et CSV. La version gratuite ne vous permettra cependant d’importer que 25 transactions maximum à votre déclaration fiscale crypto.
C’est donc l’une des meilleures options de logiciels de taxe crypto qui s’offre à vous, de par ses options de classification automatique des transactions ou encore de vérification des erreurs.
Simple et rapide, voilà le slogan de ce logiciel crypto-taxe français. C’est en effet, un très bon logiciel et très simple à utiliser.
En fait, le logiciel Coqonut peut être connecté avec les principales plateformes de trading et tout vos wallets sur la blockchain. Ainsi, le logiciel va se synchroniser automatiquement avec toutes les transactions réalisées.
Ainsi, coqonut va faire vous fournir le document de façon automatisé.
Avec Coqonut, comme avec les autres logiciels de fiscalité crypto, vous pourrez télécharger vos rapports fiscaux automatiquement. De même, vous aurez un fichier PDF avec le formulaire 2086 que vous remplir plus facilement.
Le tarif de Coqonut vous coûtera 39,99€ par année fiscale.
Pour les expatriés qui n’habitent plus en France et qui ont rejoint l’Amérique, CoinTracker peut être une bonne option pour vous. Ainsi, cest l’un des seuls logiciel crypto-taxe qui prend en compte les avoirs en NFT.
Lancé en 2017, CoinTracker a été créé par Jon Lerner et Chandan Lodha, deux ex-employés de Google. Par ailleurs, l’entreprise a gagné le statut de licorne au mois de janvier dernier. Elle a annoncé son partenariat exclusif avec Coinbase, intégrant son logiciel directement dans le centre fiscal de l’échange de crypto.
CoinTracker propose quatre types de solutions fiscales couvrant l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis – avec des forfaits fiscaux allant d’un rapport fiscal gratuit à des options payantes (entre 49 $ et 159 $). Pour compléter ses offres, le logiciel impôt crypto propose également un suivi de portefeuille. Cela vous fournira des données précises sur vos avoirs et vous permettra de collecter vos pertes fiscales ou encore de suivre vos transactions NFT et DeFi.
C’est un logiciel très utilisé par les comptables et fiscalistes professionnels. Le logiciel crypto-taxe est l’un des plus complet des plus agréables. Le seul hic est qu’il est destiné aux résidents et aux citoyens étrangers.
Les tarifs vont de 59 à 179 euros annuellement.
Le marché des logiciels de taxe crypto s’est logiquement diversifié avec le boom des crypto-monnaies et les nouvelles régulations imposées par de nombreux États à l’encontre des investisseurs. Comme vous le feriez avant d’acheter un actif, choisir celui qui sera le plus adapté à votre profil demande de faire un peu de recherche.
On peut s’estimer heureux d’avoir aujourd’hui le choix avec de très bons logiciels de crypto taxe.
Sachez qu’il est très important de bien remplir votre déclaration fiscale car les erreurs, les oublis et les non-déclarations peuvent coûter. Avec ces logiciels, vous n’avez qu’à payer un tarif une seule fois ( un paiement par année fiscale) et vous aurez votre déclaration dans les règles de l’art.
Comme souvent avec les déclarations fiscales, être dans la légalité s’avère plus avantageux. Ce serait dommage de payer plus avec les sanctions. Il est plus économique que de respecter la loi.
Que vous déteniez des comptes sur de nombreuses plateformes de trading crypto, il est obligatoire de les déclarer. Effectivement, même si vous n’avez pas de capital dessus. C’est la même chose si vous vous êtes inscrit sur une plateforme étrangère. N’oubliez pas que Tracfin est un gendarme financier qui surveille tout.
Lire notre article : Quels sont les risques à ne pas déclarer vos gains cryptos aux impôts?
Les sanctions si vous ne déclarez pas vos cryptos sont lourdes:
Bref, le code des impôts est très sévère pour ceux qui ne suivent pas les règles. Un logiciel de crypto taxe vous coutera très peu en comparaison des risques…
Dans certains cas plus complexe, n’hésitez pas à consulter un cabinet d’avocat fiscaliste. Là encore, il est préférable d’avoir de bons conseils plutôt que d’avancer sans savoir. De même, vous pourrez en profiter pour vous mettre à jour globalement. Votre patrimoine peut être constitué d’or, d’immobilier, etc et cela peut être le bon moment de faire le tri.
Bref, on espère que cet article vous aura aidé à choisir votre logiciel crypto-taxe qui vous conviendra le mieux. C’est toujours mieux d’être en règle avec la juridiction de son pays et de n’être pas obligé d’avoir un second passeport…
Nos liens affiliés :
Pour acheter des cryptomonnaies ( de façon simple):
Pour générer des intérêts sur vos cryptomonnaies:
Pour sécuriser vos cryptomonnaies:
Pour se divertir et jouer