Et si le casse-tête consistant à reproduire de nombreux manuscrits pour les envoyer à un maximum de maisons d'édition devenait tout simplement inutile ? Grâce à l'auto-édition gratuite sur internet, n'importe qui peut transformer ses écrits en un livre physique, dans le but d'en vendre le plus possible. Et si le format papier ne constitue pas un aboutissement auquel vous tenez particulièrement, vous pouvez même choisir l'alternative ebook, qui présente elle aussi des avantages.
Peut-on vraiment percer en s'auto-éditant en ligne ? Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour y parvenir ? Découvrez toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce grand projet, susceptible de vous apporter des revenus complémentaires plus ou moins importants.
L'auto-édition, en quoi ça consiste ?
Dans le parcours classique de l'auteur, ce dernier signe un contrat avec une maison d'édition. Elle assume les frais d'impression, accompagne l'écrivain dans son travail et se charge également de promouvoir l'œuvre au moment de sa sortie.
Sans maison d'édition, vous n'avez naturellement personne pour avancer les coûts d'impression : vous devez les financer vous-même. À vous de décider de solliciter des prestataires pour corriger, mettre en page ou relire votre œuvre, ou de tout faire à votre façon si vous en avez les capacités. Dans le premier cas, vous devrez supporter des dépenses supplémentaires, mais vous prenez le risque d'imprimer définitivement un produit imparfait dans la seconde configuration !
Concrètement, lorsque vous faites paraître votre écrit en autonomie, vous ne dépendez d'aucun tiers et vous n'avez de comptes à rendre à personne. Les droits d'auteur vous appartiennent intégralement (tandis qu'une maison achète les droits d'exploitation de l'œuvre, et que les romanciers ne peuvent plus en faire ce qu'ils veulent). Vous demeurez libre de choisir le prix du livre, de le distribuer gratuitement, de l'adapter en un court ou long-métrage, etc.
Quels sont les risques de l'auto-édition ?
Auto-éditer son livre apparaît comme une option accessible à tous, et tentante dès lors que l'on aime écrire et que l'on est persuadé d'avoir une plume susceptible de plaire aux autres. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette autonomie, bien qu'elle soit particulièrement attrayante pour ceux qui apprécient d'avoir un maximum de libertés, implique aussi quelques pièges.
Vous devez savoir que la concurrence est rude dans le domaine de l'auto-édition. Les lecteurs ont l'embarras du choix, tous genres et tous univers confondus. En ce sens, si vous voulez vous faire une place au milieu de tous les écrivains du milieu, il va falloir proposer un texte de qualité, sans fautes d'orthographe ou de grammaire, mais également travailler le fond (l'intrigue, les personnages, etc.) pour captiver l'attention des lecteurs dès les premières pages.
N'hésitez pas à vous faire aider de professionnels pour procéder à une correction minutieuse, ou encore mettre en page votre livre. Si vous vous lancez sur des plateformes, les utilisateurs pourront généralement voir un aperçu de quelques pages, qui les décidera — ou non — à effectuer l'achat. En ce sens, pour susciter l'intérêt, le résultat doit être parfaitement présenté, propre, digne d'un professionnel.
Au moment de choisir votre imprimeur, vous allez également devoir bien réfléchir : plusieurs concurrents se partagent le marché, et vous proposent des offres parfois très différentes. Si vous comptez passer par le format papier, il est plus que nécessaire de miser sur un prestataire sérieux pour un rendu qualitatif, tout en maîtrisant votre budget, car vous devrez avancer les frais d'impression. Ainsi, nous vous conseillons de commencer par imprimer des petits volumes, pour éviter les surplus de stock. Et si vous n'avez pas la possibilité d'engager de frais importants pour publier votre livre, lancez-vous sur le web avec les ebooks.
Comment auto-éditer son œuvre gratuitement et rencontrer le succès ?
Le choix de votre plateforme d'auto-édition en ligne sera décisif : si vous souhaitez simplement vous concentrer sur le format « ebook », vous pouvez sélectionner Kindle d'Amazon ou encore Kobo. L'avantage, ici, réside dans l'absence de frais d'impression, qui vous permet de faire connaître votre histoire sans devoir payer l'édition de chaque livre.
D'autres plateformes comme TheBookEdition, Lulu, ou Publishroom proposent le format papier. Certains sites web ouvrent à la fois la porte au format ebook et au livre physique. Pensez à bien comparer les coûts et les options offertes par chacune d'entre elles avant de choisir la vôtre.
Puisque vous êtes seul dans ce projet, n'hésitez pas à demander l'aide de professionnels de l'édition, qui pourront vous conseiller dans certaines étapes clés : la rédaction de la 4e de couverture, la conception de la première page ou encore la création d'une présentation d'auteur sur les plateformes de vente de livres.
Certains rencontrent le succès et gagnent beaucoup d'argent grâce à l'auto-édition, mais rien n'est jamais automatique : il faudra travailler votre notoriété (notamment sur internet et les réseaux sociaux) et vous consacrer entièrement à la promotion de votre projet. Un exercice qui nécessite beaucoup de temps et d'investissement personnel, mais qui peut aboutir sur de bons résultats… Certains auteurs auto-édités parviennent parfois même à se faire repérer des maisons d'édition, pour entrer dans le circuit classique et vendre encore plus. Tout est possible, à condition de se lancer en bonne intelligence !