Récemment, nous vous avons présenté le programme d'affiliation du site internet Amazon. Si vous avez l'âme d'un littéraire, voici une autre idée intéressante pour gagner de l'argent grâce à ce géant du e-commerce.
Avez-vous déjà pensé à rédiger et publier un livre ? Il y a encore quelques années, ce privilège était réservé aux quelques personnes ayant des contacts avec les maisons d'édition et les professions du secteur… Aujourd'hui, grâce à la dématérialisation et à l'expansion du numérique, n'importe qui peut partager ses propres romans ou essais. Vous pouvez même envisager d'en faire votre métier !
Voici quelques conseils pour que cette activité vous rapporte un maximum d'argent.
Créer son livre Kindle, c'est très simple
Pour publier votre livre sur la toile et pour qu'il génère des revenus, l'idéal reste d'utiliser la plateforme Amazon Kindle, qui domine dans le secteur de l'édition en ligne. Ouverte à tous, elle est facile à prendre en main et permet la diffusion large des livres.
Pour commencer, rédigez votre livre dans un logiciel de traitement de texte à l'image de Word ou OpenOffice. Il ne suffit pas de penser à l'histoire ou au contenu même du livre, mais d'anticiper tous les éléments qui vont le constituer : sa couverture, sa quatrième de couverture, ses éventuelles illustrations et son sommaire.
Quand vous estimez que votre livre est entièrement prêt à la publication, il vous suffit d'ouvrir un compte sur Amazon Kindle et de transférer le document : il sera alors disponible sur la plateforme !
En format numérique, votre ouvrage vous permet de gagner plus d'argent que si vous choisissez l'impression physique. En effet, en moyenne, sur un véritable livre vendu 20 €, l'auteur perçoit tout juste 1 €, car il faut assumer tous les coûts d'impression. Sur la toile, chaque vente peut vous rapporter davantage, ce qui peut, à la fin du mois, faire la différence sur votre compte en banque.
Comment faire connaître son livre Kindle ?
Publier un livre sur Amazon Kindle est une première étape : pour augmenter ses ventes et donc ses bénéfices, il faut absolument le faire connaître. Dans cette optique, n'hésitez pas à annoncer la sortie de votre écrit partout autour de vous : sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi auprès de vos proches et même au travail. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du bouche-à-oreille : si l'on commence à découvrir que vous avez publié quelque chose, les plus curieux vont forcément désirer en savoir plus.
L'idéal pour vendre un maximum d'e-books reste de mettre en place une campagne de communication importante sur le web. Si vous avez un blog, il faut absolument écrire des articles en rapport avec votre livre — sans oublier d'insérer des liens vers la page pour l'acheter sur Amazon. Le rôle des influenceurs est aussi déterminant : si vous arrivez à en contacter, proposez-leur la lecture de votre œuvre, dans l'optique d'obtenir un billet sur leur propre site Internet.
Le support vidéo est également intéressant pour promouvoir un e-book. Si vous avez déjà une chaîne YouTube qui réunit une communauté plus ou moins importante, enregistrez-vous, parlez de votre histoire et n'oubliez jamais le lien hypertexte vers la fiche produit de votre livre, pour augmenter à nouveau les ventes.
Conseils pour réussir son e-book
Vous savez tout de la promotion d'un e-book, mais connaissez-vous les astuces pour attirer les lecteurs ? Concrètement, même si vous mettez en place les meilleures campagnes de publicité, vous n'atteindrez pas vos objectifs si votre livre n'a pas d'intérêt. Ainsi, il faut sélectionner un sujet porteur, sur lequel vous êtes à l'aise et qui peut intéresser un maximum de personnes.
Le choix du titre est un élément déterminant. C'est la première chose que vos futurs acheteurs vont lire. De plus, puisque votre livre est vendu sur Internet, il faut savoir qu'il sera plus facile à trouver s'il répond à des questions que les gens se posent sur Google. Par exemple, si vous avez envie de rédiger autour de la thématique des travaux et du bricolage, concevez un titre comme « Comment rénover seul sa maison ? », très simple à comprendre et proche des recherches que les internautes font fréquemment sur Google.
Si vous ne souhaitez pas compter sur l'aide des moteurs de recherche pour vous faire connaître, vous pouvez oser un titre plus mystérieux et miser sur la curiosité des autres. Enfin, on admet volontiers qu'un titre traduisant un bénéfice (du type « Comment mieux supporter la canicule ? » ou « Surmonter la dépression de façon naturelle ») va forcément engager plus de personnes.
L'écriture d'un e-book à publier sur Amazon est à la portée de tous. Il n'est pas nécessaire d'investir de l'argent pour assumer des frais d'édition et l'inscription sur le programme « Publier sur Kindle » est totalement gratuite. Rien ne vous empêche donc d'essayer.
En revanche, pour rencontrer le succès, il va falloir privilégier l'originalité, parce que de plus en plus de livres numériques se livrent à une concurrence sans pitié sur la plateforme. Si vous êtes tenté par cette idée rémunératrice, lisez également notre article sur l'écriture de e-books. D'autres conseils avisés vous y attendent.