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Vendre sur Le Bon Coin 5 astuces pour vos petites annonces

Le site internet Le Bon Coin

Pour se débarrasser des objets superflus et gagner facilement de l'argent, quoi de mieux que de poster des petites annonces sur Le Bon Coin ? Désormais, ce site internet est entré dans les habitudes de la grande majorité des consommateurs : vous avez toutes les chances d'y trouver preneur.

Pourtant, puisque ce site est de plus en plus utilisé en 2021, les offres se décuplent elles aussi – et cela peut compliquer les ventes, face à une concurrence toujours plus importante. Voici donc 5 astuces pour vous démarquer et écouler plus facilement ce dont vous n'avez plus besoin avec la vente entre particuliers.

Vendre efficacement sur Le Bon Coin implique tout d'abord de la vigilance. Nous n'en parlerons pas ci-dessous, c'est pourquoi nous vous suggérons de lire également notre article concernant les arnaques sur Le Bon Coin. Vous y trouverez nos conseils pour éviter de tomber dans certains pièges courants.

1. Jouer avec la dynamique entre photo principale et images secondaires

Pour montrer l'objet à vendre sous tous ses angles, vous avez certainement plusieurs photographies à transmettre sur Le Bon Coin. Dans la version gratuite des annonces, vous avez le droit d'en utiliser jusqu'à 3.

Saisissez bien que la première photo reste la plus importante, parce qu'elle apparaît dans les résultats de recherche et incite – ou non – l'internaute à aller plus loin. C'est elle que vous devez soigner le plus. Idéalement, privilégiez une image sur laquelle on voit le produit dans son intégralité, avec ses accessoires le cas échéant.

Les photos secondaires vous serviront d'arguments supplémentaires : un zoom pour montrer l'absence d'usure, une vue globale d'un lot de produits ou même un focus sur une rayure, par souci de transparence (les utilisateurs considèrent aussi ce genre d'annonce franche comme un gage de confiance).

2. Soigner le titre dans les moindres détails

Tout comme la photo principale, le titre fait partie des éléments qui figurent dans les résultats de recherche et, donc, des motifs qui pousseront à cliquer (ou pas). Il faut donc choisir une formulation parfaitement compréhensible, ne faisant l'ombre d'aucun doute sur la référence dont il est question.

Parmi les éléments incontournables, on trouve le nom de l'objet, ses principaux atouts (casque sans fil, montre connectée, lave-linge à induction, meuble vintage, vaisselle en porcelaine, etc.) mais aussi éventuellement sa référence. Si vous avez d'autres arguments comme « neuf sous blister », « dans son emballage d'origine » ou « sous garantie », n'oubliez pas de les ajouter au titre.

3. Utiliser la messagerie, les SMS, les appels et tous les moyens de communication

Avec Le Bon Coin, on peut aussi bien vous contacter par e-mail que par téléphone (appel ou SMS) et même via la messagerie dédiée, récemment mise en place sur la plateforme. Pour maximiser vos chances de vendre, laissez bien vos coordonnées afin que tout le monde puisse vous joindre de manière simple et confortable.

Autorisez votre smartphone à vous envoyer des notifications quand vous recevez une demande dans la messagerie « Le Bon Coin », pour être aussi réactif que possible. Parce que si vous ne répondez pas assez vite, votre interlocuteur risque d'aller chercher son bonheur ailleurs.

4. Déterminer le bon prix : le nerf de la guerre

Comme partout ailleurs, les consommateurs décident ou non d'acheter en fonction du prix. Avant toute chose, vous devez avoir en tête que même s'il est neuf, votre produit reste une occasion, vous devez obligatoirement appliquer une décote.

Cependant, cette décote sera évidemment plus ou moins importante selon les circonstances. Dans un état comme neuf, vous pouvez espérer jusqu'à 75 % du prix initial. Pour un produit dont vous avez bien pris soin mais qui a tout de même servi, tentez de le vendre pour 60 % de sa valeur environ. Et si vous ne recevez aucune sollicitation, cela signifie certainement que c'est encore trop cher – il faudra baisser le montant, quitte à ne récupérer parfois que la moitié (voire beaucoup moins) de la dépense de base.

Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez pratiquer ou non en termes de prix, la meilleure solution reste de comparer les offres existantes dans le même domaine. Cela vous donnera un aperçu très clair du tarif à fixer.

Attention, toutefois, un même produit pourra avoir une valeur différente en fonction de critères assez inattendus, comme la position géographique. En ville, il est beaucoup plus facile de vendre des biens d'occasion qu'à la campagne. Ainsi, plus votre ville de résidence est importante en nombre d'habitants, plus vous pouvez prétendre à gagner de l'argent avec vos petites annonces.

5. Choisir le bon créneau horaire de publication

Sur Le Bon Coin, tout va désormais très vite : si vous cherchez à vendre un produit répandu comme un smartphone ou un jeu vidéo, votre annonce sera rapidement noyée sous des dizaines d'offres similaires. Pour avoir plus de chances de capter l'attention des internautes, sachez que les publications sont par défaut classées selon leur ordre de parution, les plus récentes figurant en tête de liste.

En ce sens, privilégiez les heures auxquelles les internautes sont disponibles pour lire vos petites annonces. Idéalement, postez entre le vendredi soir et le samedi midi. À cette période, beaucoup regardent ce qu'ils peuvent trouver, et ont encore le temps de s'organiser pour venir chercher le produit le samedi ou le dimanche (les achats sur Le Bon Coin se concluent généralement en quelques jours, voire quelques heures).

Enfin, pour faciliter la vente, n'hésitez pas à vous montrer arrangeant : déplacez-vous à mi-chemin entre votre domicile et celui de l'acquéreur, trouvez des compromis pour convenir d'un rendez-vous à une heure confortable pour tout le monde et soyez sympathique pour inspirer la confiance.

 

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